​
Soins/Présentation des techniques
Lorsque vous pousserez les portes de mon cabinet au centre de Lausanne, je me ferai un plaisir dans un premier temps, de vous accompagner à déterminer la méthode la plus à même de soulager vos maux et à vous permettre de retrouver un véritable bien-être au quotidien.
Ci-dessous, vous découvrirez mes spécialités. Afin d'obtenir des résultats rapidement et efficacement il est, selon les cas, recommandé de combiner différentes techniques évoquées ci-dessous.
​
​
Acupuncture
Quand utiliser cette technique ?
-
Insomnie
-
Migraines
-
En cas de stress personnel ou professionnel
-
Troubles digestifs
-
Allergies saisonnières
-
Problèmes gynécologiques, règles douloureuses, ménopause
-
Eczéma, problèmes de peau
-
...
Comment ça fonctionne ?
Les points d'acupuncture sont situés à des emplacements précis sur le corps par lesquels passe l'énergie (Qi se prononce chi). Ils sont reliés entre eux par des circuits appelés canaux ou vaisseaux ou méridiens.
Ces points sont tonifiés/dispersés/harmonisés au moyen d'aiguilles très fines et jetables, afin que l’énergie circule librement dans les canaux.
Connaissez-vous son histoire ?
L’âge exact de l’acupuncture est inconnu, il est convenu de l’estimer à environ 5000 ans. L'acupuncture est l'une des pratiques fondatrices de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
Pharmacopée chinoise
Quels bienfaits pour vous ?
-
Insomnie
-
Migraines
-
Dépression
-
Infections urinaires
-
Ménopause
-
Fatigue extrême
-
...
​
​
Comment ça fonctionne ?
La pharmacopée chinoise utilise principalement des végétaux et met à profit toutes les parties des plantes en les transformant de plusieurs manières (en poudre, séchées, concassées, sautées, ...). Parfois des minéraux en poudre ou concassés peuvent être intégré dans certaines préparations. Elle est consommée sous forme de décoction** ou de poudre diluée dans de l'eau.
** Différence entre décoction et infusion : la décoction permet d'extraire les parties les plus denses des plantes, comme les racines, l'écorce et les brindilles, à l'inverse de l'infusion où les sommités fleuries, fleurs, feuilles, graines tendres sont utilisées.
Connaissez-vous son histoire ?
La pharmacopée chinoise est extrêmement développée en Chine où elle constitue une branche de MTC* aussi importante que l'acupuncture.
Son histoire est aussi millénaire que la pratique des aiguilles.
​
Moxibution
Quels bienfaits pour vous ?
-
Douleurs articulaires et musculaires
-
Capsulite
-
Tendinite
-
Distorsion
-
Dépression
-
...
​
Comment ça fonctionne ?
La moxibution est une forme de technique thérapeutique qui utilise la chaleur sous forme de bâton de moxa (gros cigare) ou de cône, fabriqués à base d'armoise (Artemisia vulgaris). Elle consiste à chauffer pour stimuler une zone ou un point. Elle est en général associée à l’acupuncture.
Connaissez-vous son histoire ?
La moxibution remonte à très loin, elle fait partie des pratiques ancestrales de la MTC*, elle a connu un développement important sous la dynastie Ming (1368-1644) durant laquelle elle était utilisée conjointement avec l'acupuncture.
Dans le bouddhisme, le moxa était le fait de poser un cône d'encens sur la tête lors de la cérémonie d'initiation des moines et des nonnes, en Chine et au Japon.
Ventouses
Quels bienfaits pour vous ?
-
Douleurs musculaires et articulaires
-
Fatigue
-
Distorsion, foulure, ...
-
Stress
-
Récupération sportive
-
...
Comment ça fonctionne ?
Les ventouses consistent à réaliser un effet de succion pour adhérer à la peau. Elles sont traditionnellement utilisées pour stimuler la circulation sanguine, la lymphe et l’énergie, travaillent sur les tissus, les muscles et les vaisseaux sanguins. Cette pratique ne diffère pas beaucoup de celle que nous connaissons en occident.
Connaissez-vous son histoire ?
Les ventouses étaient déjà utilisées -400 ans avant J-C. Contre les douleurs, comme le mal de dos ou la migraine étaient la conséquence d’un trop plein de bile ou de sang
Massage Tui na
​
Connaissez-vous son histoire ?
Massage traditionnel Chinois, le Tui Na. Vient compléter l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique et la gymnastique (Qi Gong). C’est sous la dynastie des Han (2 siècles avant J.C.) que les écrits médicaux les plus anciens relatent cette pratique.
​
​
​
*MTC : Médecine Traditionnelle Chinoise
Quand utiliser cette technique ?
-
Fatigue
-
Douleurs musculaires et articulaires
-
...
Comment ça fonctionne ?
Le massage Tui na est un massage manuel thérapeutique dynamique eténergétique, il fait partie intégrante de la MTC*. C’est une pratique visant à rééquilibrer et harmoniser les énergies du corps. Le Tui na est l’un des cinq piliers de la MTC*.
Agréée APTN. Payable comptant ou par Twint.
1 h
120 francs suisses